1989
Les Origines
La société Eurofeedback a été fondée par Jean-Yves MARTIN, ingénieur en électronique de puissance, à l’âge de 37 ans.
A cette époque, l’électronique de puissance progresse fortement et commence à devenir un métier de spécialistes. Face à ce constat, les grandes entreprises recentrent leurs bureaux d’études sur leur cœur de métier et se tournent vers la sous-traitance pour ces métiers spécialisés. Eurofeedback nait de l’opportunité offerte par ce changement du marché et deviendra ce spécialiste.
Comme dans les meilleures histoires d’entreprenariat, Jean-Yves, fort de ses dix-sept années d’expérience dans le domaine et passionné par son métier, débute dans une petite cave d’un bâtiment avec un coin bureau et un coin laboratoire. Il travaille jour et nuit pour son premier client : Thalès. Eurofeedback conçoit et fabrique pour lui des alimentations pour tubes à ondes progressives ATOP.
La société évoluera, s’étoffera, connaîtra des transformations et des diversifications, mais cet ADN initial guidera toutes ces évolutions et perdure encore aujourd’hui : l’innovation et l’expertise de l’électronique de puissance et de l’optique au service du pilotage de tubes (ou lampes flash). Et ce, avec un niveau de robustesse et de fiabilité bien au-delà des standards grand public, domaines spatial et militaire obligent.
Un savoir-faire autour de la lumière affiné durant plus de 30 années d’aventures sur les marchés industriel, spatial et militaire pour des entreprises de renom comme General Electrics, Thalès, Philips, Alcatel, et autour duquel seront conçus et fabriqués des alimentations ou des bancs de test pour notamment :
- des tubes cathodiques pour les écrans de télévisions,
- des écrans cathodiques dans les cockpits d’avion,
- des tubes à rayons X pour les scanners,
- des tubes de radiothérapie,
- des tubes de vision nocturne,
- des tubes Xénon pour imprimantes à très haut débits.
Tube à ondes progressives