Photodépilation par IPL

Spécialiste de la lumière pulsée pour les professionnels

Photodépilation par IPL

Soin photopilaire, élimination définitive des poils, efficace sur tous les types de poils sans exception

Le soin de photodépilation par lumière pulsée intense est une épilation définitive utilisant la lumière à haute puissance d’une couleur spécifique qui, envoyée sur une zone de la peau, est absorbée par les poils, ce qui provoque la destruction de leur bulbe par échauffement. La cible de cette couleur est la mélanine, présente en forte concentration dans les poils, mais également dans la peau.

Plus l’énergie est envoyée de manière sélective, plus la destruction des poils est efficace. Pour cela, la durée de l’impulsion doit être proche du « TRT » (Temps de Relaxation Thermique du poil). Ainsi on obtient l’efficacité optimale par rapport à l’énergie envoyée. En quelques séances, les poils disparaissent et ne repoussent plus.

Le principe de la photodépilation par IPL

Le principe utilisé pour le soin en photodépilation longue durée (= épilation définitive) par la lumière intense pulsée IPL Eurofeedback est d’envoyer une lumière pénétrante rouge parfaitement filtrée à travers la peau. Elle est absorbée par la mélanine foncée des bulbes de poils et transformée en chaleur.

La température atteinte à la base du poil est telle qu’une coagulation des tissus germinatifs (papille et gaine) se produira, entraînant la mort définitive des poils en phase anagène (éliminés à 100%), sans risque pour la peau.

Une fois le follicule en phase anagène supprimé, le cycle de pousse est stoppé, le poil ne peut plus repousser.

Les autres poils étant en phase catagène ou télogène vont continuer leur cycle de croissance.

6 à 8 semaines plus tard, ils seront en phase anagène et pourront alors être traités par une nouvelle séance de soin en photodépilation (ou pour une dépilation définitive).

Les phototypes

Les phototypes sont déterminés d’après la classification de Fitzpatrick, permettant de mesurer le niveau de risque de la peau à l’exposition au soleil.

Phototype de type 1

type I

Caractéristiques
Peau très claire, taches de rousseur, yeux clairs, cheveux blonds ou roux

Réactivité au soleil
Ne bronze pas, ou très légèrement, attrape facilement des coups de soleil

Phototype de type 2

type II

Caractéristiques
Peau claire, yeux clairs, cheveux clairs ou châtains

Réactivité au soleil
Ne bronze pas, ou très légèrement, attrape facilement des coups de soleil

Phototype de type 3

type III

Caractéristiques
Peau légèrement mate, yeux bruns ou clairs, cheveux bruns

Réactivité au soleil
Bronze progressivement, attrape occasionnellement des coups de soleil

Phototype de type 4

type IV

Caractéristiques
Peau très mate, yeux bruns, cheveux brun foncé ou noirs

Réactivité au soleil
Bronze facilement et attrape rarement des coups de soleil

Phototype de type 5

type V

Caractéristiques
Peau foncée, yeux foncés, cheveux noirs

Réactivité au soleil
Bronze vite et toujours, attrape très rarement des coups de soleil

Phototype de type 6

type VI

Caractéristiques
Peau noire, yeux noirs, cheveux noirs

Réactivité au soleil
N'attrape jamais de coups de soleil

chez eurofeedback, il existe

3 procédés en soin de
photodépilation par lumière pulsée (ipL)

Phototype clair

Le mono-impulsion

Pour les phototypes clairs

Le procédé de mono-impulsion est un traitement très efficace pour les phototypes clairs (I à III) car la lumière est envoyée avec une énergie optimale (puissance/temps) donc une température d’efficacité maximale pour le poil avec un risque minimum pour la peau de phototype clair.

Pour les phototypes foncés (IV à VI), le procédé de mono-impulsion peut être dangereux pour la peau donc le procédé de multi-impulsion est utilisé pour les peaux foncées.

Phototype foncé

Le multi-impulsion

Pour les phototypes foncés

Le procédé de multi-impulsion est un traitement utilisé pour les phototypes foncés (IV à VI) pour éviter tout risque de brûlure de la peau.

Le principe est d’envoyer plusieurs petites impulsions espacées de lumière afin de laisser à la peau le temps de se refroidir pendant que le poil accumule de l’énergie pour être détruit. Ainsi, le poil est détruit en toute sécurité pour la peau.

LeS procédéS de mono-impulsion et de multi-impulsion sont utilisés avec les applicateurs :

applicators HR and SR for photoepilation and skin juvenisation by IPL

Le soin en photodépilation (ou soin photopilaire) des appareils à lumière pulsée IPL Eurofeedback est reconnu à travers le monde pour son efficacité sans précédent, aussi rapide et bien moins coûteux que la photodépilation par Laser. Mais les expositions UV à moins de 4 semaines avant une séance restent une contre-indication majeure de l’IPL, comme du Laser.

L’équipe d’Eurofeedback a donc lancé sa dernière génération d’IPL équipée de la technologie Rafale pour limiter les risques liés aux UV.

Le Balayage ou RAFALE

SOIN POUR LES PEAUX SENSIBLES OU BRONZéEs

Il est préconisé d’effectuer les soins en photodépilation pendant la période hivernale pour tous les phototypes afin que la peau soit dans sa condition la plus claire possible.

Lorsque les séances tombent pendant les périodes estivales, le BALAYAGE ou RAFALE chez Eurofeedback permet de flasher sans risque et de manière indolore, tous types de peaux mais plus particulièrement les peaux sensibles et les peaux bronzées à 72h de l’exposition. Sans effet secondaire, la technologie Rafale émet une douce lumière pulsée en continu, à faible fluence mais à grande vitesse pour garder l’efficacité requise.

Elle permet à l’opérateur d’offrir une solution personnalisée, tout au long de l’année, pour des résultats sécurisés et efficaces, avec du flash à moindre coût.

La technologie

La zone à dépiler est balayée en trois passages afin de monter progressivement en température les racines des poils et les détruire. La sensation est équivalente à une douce chaleur agréable.

L’applicateur Rafale dispose d’une longue durée de vie (jusqu’à 1 million de flashs), fait appel à une énergie douce (4 à 6 joules/cm²) avec un temps d’impulsion très court pour assurer l’efficacité du soin tout en douceur. Les séances sont plus rapides grâce à un rythme de 3 flashs/seconde.

applicators RHR and RSFL for photoepilation by IPL
Le procédé de balayage ou Rafale est utilisé avec les applicateurs :

  • Jusqu'à 85% d'efficacité
  • Pour les peaux sensibles ou bronzées
  • Disponible sur les appareils IPL Eurofeedback : Anthélia® , Ariane®

  • Jusqu'à 85% d'efficacité
  • Pour les peaux sensibles ou bronzées
  • Avec les lunettes de protection bleues pour avoir un flash quasi invisible
  • Disponible sur les appareils IPL Eurofeedback : Anthélia® , Ariane® , Alyta®

Soin efficace sur les poils
blonds et blancs

Brevet pour les poils blonds et blancs

L’efficacité de la lumière pulsée Eurofeedback est telle que même les poils fins et clairs seront éliminés. Par contre, la lumière pulsée, comme le Laser, ne permet pas de supprimer les duvets.

Les équipements à lumière pulsée Eurofeedback sont les seuls systèmes à offrir un soin en photodépilation durable (ou dépilation définitive) sur les poils blonds et blancs !
En effet, Eurofeedback a déposé lors de sa découverte, un brevet (poils blonds et blancs) garantissant l’exclusivité mondiale de sa recherche.
Bénéficiant d’une technologie brevetée, unique et exclusive, les lampes Eurofeedback sont en mesure de proposer non seulement un soin de photodépilation (ou photopilaire) durable des poils noirs, mais également des poils blonds et blancs.

Les résultats de l’étude clinique réalisée par le laboratoire français Dermscan (agréé par le Ministère français de la Santé) apportent la preuve de l’efficacité du processus déposé par Eurofeedback.

Consulter l’étude

Brevet Eurofeedback poils blancs et blonds

les limites des procédés en soin de photodépilation

6 à 8 séances en moyenne

Plusieurs séances sont nécessaires pour réduire fortement la pilosité pour un rapport efficacité/sécurité optimale.

Selon le type de poil, la zone et le mode de soin en photodépilation sélectionné (ou photopilaire) sur un appareil à lumière pulsée IPL Eurofeedback , 6 à 8 séances en moyenne seront nécessaires pour éliminer une pilosité disgracieuse pour les procédés en mono-impulsion et multi-impulsion.

Pour le soin en photodépilation (ou photopilaire) avec le mode RAFALE, 10 séances en moyenne sont nécessaires pour une pilosité éliminée durablement à 80% d'efficacité tout en douceur et sans risque.

Le duvet

Les poils très fins restants pourront être supprimés en photodépilation (ou photopilaire) classique disponible également sur les appareils à lumière pulsée IPL Eurofeedback. La lumière pulsée, comme le Laser, ne permet pas de supprimer les duvets.

LE bas des sourcils

Toutes les parties du corps peuvent être traitées, sauf le bas des sourcils.

Avant toute utilisation, il est recommandé de prendre connaissance du manuel opérateur.